Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A poil, Nessus !
2 avril 2021

Tomber amoureux du Mexique

"JE RETIRERAI LA plaque d'immatriculation et l'amènerai au poste de police", a déclaré peut-être la plus belle policière que j'aie jamais rencontrée. L’uniforme de la police municipale mexicaine bien ajustée n’a pas non plus fait mal. «Lorsque vous paierez l'amende, elle vous sera restituée.» Elle me rappelait irrésistiblement Michelle Dubois de l’émission «Allo» Allo, qui disait: «Écoutez très attentivement; Je ne le dirai qu’une seule fois », mais la policière parlait anglais avec un très léger accent et la situation n’était pas drôle.

Ne vous méprenez pas, j'aime La Paz - et pas seulement pour ses policières. Dans un pays apparemment irrémédiablement désordonné, il se distingue par ses routes et ses rues sans déchets. Mais j'avais été averti de la police de Basse-Californie et de leur tendance à extorquer cinquante dollars américains à toute occasion. J'étais sur le chemin du retour vers le nord à ce stade et je n'avais pas rencontré une telle agitation, et d'une manière ou d'une autre, j'avais le sentiment que les choses n'allaient pas non plus se passer ainsi dans ce cas.

Ce n'était pas la seule fois que Baja m'a confondu. Contrairement à mon habitude habituelle de visiter un nouvel endroit, j'avais en fait fait pas mal de recherches. Normalement, je vérifie simplement ce qui est susceptible de m'incarcérer ou de me battre et j'essaie d'éviter cela; sinon je l'aile depuis le début. Cela m’a été très utile dans trente ou quarante pays. Le Mexique, cependant, était un peu différent. J'ai cru à certaines histoires effrayantes et j'ai donc essayé de me préparer. Ce n’était pas vraiment la bonne voie à suivre.

 Mon ami Clement Salvadori, un expert reconnu de Baja, m'encourageait à visiter l'endroit depuis des années. Puis une semaine environ avant que je devais faire exactement cela, il m'a envoyé un reportage sur Los Cabos, le nom collectif de Cabo San Lucas et de San Jose del Cabo à la pointe de la péninsule. "Les corps de six hommes ont été laissés suspendus à trois ponts différents près de la station touristique mexicaine de Los Cabos sur la péninsule de Baja California ...", lit-on. «Le chef de la police de Los Cabos, Juan Manuel Mayorga, a été abattu mort la semaine dernière.

 Clem a ajouté de manière rassurante: "Mais ce sont tous les habitants qui se chamaillent, pas les touristes."

 Oh super. À droite. Los Cabos est (sont?) Incontournable lorsque vous visitez par la route. Je ne peux pas le manquer. Et la route principale passe sous ces mêmes ponts.

 Cependant, rien de ce qui précède ne s'est avéré être le principal problème. Le problème principal était moi.


 JUST RIDIN ’LE LONG
 Quand je fais ces voyages, je vais principalement pour une raison: rouler. Cela peut sembler évident, mais il y a toujours beaucoup d'autres choses à faire et à voir. Le paysage, les gens, la nourriture, la boisson - oserais-je le dire - la culture en général. Et des choses plus personnelles comme la relaxation; prendre les choses tranquillement et se détendre est une excellente option pour n'importe quel voyage. Lorsque Mme Bear et moi avons voyagé à travers l'Afrique du Nord et en Turquie et dans les pays du bloc de l'Est, nous nous sommes concentrés sur toutes ces choses.

 Pour moi, cependant, voyageant seul ces jours-ci, le cœur d'un voyage est la balade. Lorsque j'ai récupéré la Suzuki V-Strom 650, le voyagiste MotoQuest a été gentil me prêter, c'était ce qui me préoccupait principalement. Mais pour la Basse-Californie, c'était faux.

 À moins que vous ne soyez sur un vélo d’enduro et que vous vous dirigiez vers les collines, je pense que Baja est une destination de vacances, pas vraiment d’équitation. Bien sûr, il y a quelques superbes tronçons de route cyclable avec d'excellents virages, en particulier autour de Loreto, mais il y a des étapes de transport plus droites et relativement ennuyeuses. Sur un vélo comme le V-Strom, l'idéal serait de prendre du matériel de camping et de profiter des nombreuses plages sauvages et magnifiques et des pistes de sable et de roches accidentées mais praticables. J'ai échantillonné certains d'entre eux; MotoQuest comprend soigneusement un compresseur d'air dans l'équipement de la moto, afin que vous puissiez gonfler à nouveau vos pneus après avoir réduit la pression des pneus lorsqu'une piste sablonneuse ou la plage vous appelle.

 J'ai donc eu la fausse idée et en conséquence j'ai renversé les quelques milliers de kilomètres jusqu'à Cabo et revenir en beaucoup moins que les trois semaines que j'avais allouées. Non pas que j'ai gâché le voyage; J'ai plein de merveilleux souvenirs. Mais si je retourne, je prendrai une tente et m'installerai sur l'une ou l'autre des plages pendant quelques jours et passerai plus de temps dans certaines villes - et plongerai à la fois dans l'océan clair et l'esprit de la péninsule .

 Je ferais mieux de vous en dire un peu plus sur mon voyage à Baja.

 Vous n'aurez aucun mal à trouver le Mexique depuis San Diego. Dirigez-vous vers le sud et l'autoroute vous mène directement à la frontière, et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous y êtes. Vous aurez souscrit une assurance avant d’aller aussi loin, et juste de l’autre côté de la frontière à Tijuana, vous vous arrêterez à droite, vous trouverez le bureau de l’INM (ce n’est pas vraiment difficile) et vous achèterez une Tourist Card, également appelée FMM. Il coûte 500 pesos, environ 25 $ US, et est valable pour plusieurs entrées (uniquement à Baja) pour un maximum de 180 jours. Personne ne vous demandera de faire cela; c'est à vous. Cependant, si vous êtes invité à saisir votre carte à un barrage routier et que vous n'en avez pas, vous êtes en difficulté.

 Autant éliminer les barrages routiers maintenant. Ils sont peu fréquents - peut-être tous les 200 miles - et peut être géré par l'armée ou l'un ou l'autre bras de la police. Il ne semble pas y avoir de réelle différence. On vous demandera peut-être votre passeport, votre destination et la vitesse de votre vélo. Les motocyclistes sont souvent simplement signalés, et même si vous ne l’êtes pas, les gardes seront presque certainement de bonne humeur. Si vous êtes une personne de persuasion féminine, vous obtiendrez beaucoup plus d'attention que les hommes. Toujours de bonne humeur, mais il n’existe pas d’expression «politiquement correct» en mexicain.

Publicité
Publicité
Commentaires

10507853_623850871057369_1753011925_n

Publicité
A poil, Nessus !
Publicité